C'est notre histoire... Notre parcours dans la procréation médicale. Les hauts, les bas de notre quotidien, au jour le jour ou presque... Pour évacuer, pour se souvenir, pour raconter plus tard à ces enfants... Pour que notre galère ne soit jamais oubliée!
Aujourd'hui, nous sommes les parents comblés de petites jumelles éprouvette. Ce blog relate également leur naissance prématurée et leur quotidien.

lundi 14 septembre 2015

Une journée douloureuse...

Allez, je viens encore me plaindre... J'en suis désolée, parce que je sais que parmi mes lectrices, il y a des mamans(ges) qui ont vécues des choses autrement plus douloureuses que ce que j'ai pu vivre. Mais à l'échelle de ma douleur personnelle, c'est le pire qu'il m'ait été amené de traverser... Vous voyez où je veux en venir? J'ai nommé... La naissance de mes filles le retour!
Tiens donc, ça faisait longtemps!


Depuis leur 1er anniversaire, je pensais sincèrement être guérie de cette naissance. Plus aucune pleurnicherie à mon actif. Je peux en parler et raconter tous les détails, froidement, sans même un trémolo dans la voix. Vraiment, je croyais qu'une fois la boucle de la 1ère année bouclée, tout allait rouler.
C'est sans compter qu'hier matin, je me suis réveiller avec un énorme oppressement. Je ne comprenais pas trop ce qui m'oppressait comme ça. Alors j'ai réfléchi. (pas très longtemps), et j'ai compris ce qui m'oppressait... L'anniversaire de mes filles. C'est terrible de me dire que cette année encore je n'arrive pas à me faire une fête de leur anniversaire. La journée s'est écoulée. En famille et amis. J'ai fait bonne figure bien qu'un peu taciturne. Mais bon, c'est passé. Les filles ont été gentilles et très gatées. Elles sont en pleine forme, en pleine santé, pleines de vie. Si pleines de vie... Je devrais savourer ce bonheur. Alors je le savoure aussi, rassurez vous! J'aime tellement les voir rire (les voir pleurer aussi parce que ça veut dire qu'elles sont là...), les voir jouer, les voir grandir.
Mais voilà, hier soir grosse crise d'angoisse. Je ne veux plus jamais être séparée de mes filles! Savez vous qu'il m'est même impossible de les mettre à garder une nuit quelque part?!
A l'époque, je ne les connaissais pas, pour être franche, je n'avais pas encore pour elles cet amour indestructible qui nous uni. Je ne les avais jamais vues. On m'avait dit "Jade doit partir ici" "Rose doit partir là"... Ok... Allez y, faites ce que vous devez faire. Et moi, je tentais de trouver les sommeil dans ma clinique de riche à grand coup de décontractants... Et je ne me rendais pas vraiment compte. Je m'en veux aussi à moi même de ne pas m'être rendue compte de l'enfer qu'on me faisait vivre. Alors que dans le fond, tant mieux. Heureusement que je ne me rendais pas compte de tout!
Toute la journée, j'ai imaginé mes deux toutes petites filles chacune seule dans son hôpital dans sa petite boite en plastique, luttant pour respirer alors que moi, leur maman, j'étais même pas là! C'est quelque chose qui à l'époque ne m'affectait pas, mais qui aujourd'hui me rend malade! Je n'étais pas là pour elles. Je les ai laissée toute seule se battre pour vivre.


Comme la nature fait parfois plutôt pas trop mal les choses, la date anniversaire étant passée, aujourd'hui je vais mieux. Je me suis levée ce matin sans cette boule au ventre, sans cet oppressement. J'espère qu'un jour je saurai apprécier cette journée d'anniversaire à sa juste valeur. La naissance d'un enfant est sensé être le plus beau jour de la vie de parents. Pour nous, cette journée reste la pire journée de toute notre vie...

jeudi 10 septembre 2015

Bientôt 2 ans...

Où sont passés mes petits bébés plumes de 38cm et tout juste 1.7kg?


Dans 3 jours mes tous petits bébés auront 2 ans.


Dire que c'est passé vite serait mentir... Je trouve qu'on a savouré chacun des moments avec elles. Comme elles ne sont pas très pressées pour grandir, on a le temps de profiter de chaque étape de leur développement (Qui peut se vanter d'avoir 2 petites filles qui ont marché à 22 mois et tenu leur bib seules à 23 mois?).


Dire que je suis nostalgique? Peut être un peu. Plus le temps passe et plus je repense à leur naissance avec douceur. Qui l'eu cru? Pas moi je vous le garantis. Je repense à toutes ces semaines passées à l'hôpital avec une pointe de nostalgie... La vie tournait autour d'elles. Juste d'elles. Maintenant, elles sont plongées dans le grand tourbillon du quotidien d'un foyer moyen français. Et nous avec. Il y a 2 ans on vivait dans une petite bulle d'amour aseptisée...


Dire que je suis heureuse de les voir grandir et s'éveiller est une évidence! Que j'aime les voir rire, les voir jouer, les voir apprendre... Maintenant, elles ne veulent plus tenir la main à maman, elles veulent seulement se tenir la main l'une l'autre. Mon cœur fond une fois encore. Elles ne me disent même plus aurevoir en arrivant à la crèche le matin tellement elles sont fières d'y aller en se tenant la main. Leur gémellité est une telle force qu'elle est désarmante. Je suis fière de mes poupées. J'aime qu'elles s'aiment (les choses auront bien le temps de changer avec les années... Profitons de ces moments d'insouciance!). J'aime qu'elles se cherchent. J'aime qu'elles aient des attentions l'une envers l'autre. J'aime qu'elles soient ELLES. Ce duo si insolite. Ce duo composé de membres si différentes. Tant physiquement que mentalement. Elles sont le jour et la nuit.


Au passage, il faut que je vous dise que mes filles ont une vie sociale! Et oui, on ne se l'imagine pas vraiment en laissant ses bébés à la crèche, mais avec le temps, elles se sont construit une vie là bas (à tel point qu'elles ne veulent plus en partir le soir... ça m'a pris encore 20 bonnes minutes ce soir pour les en extraire...). Le jour de la reprise, un de leur petit copain trépignait d'impatience de les voir entrer dans la salle de jeux quand il les a vu au vestiaire. Rose a un petit amoureux aussi... Il rougit et se cache dès qu'il voit Rose arriver. Jade a une copine aussi. Du coup, j'adore imaginer leurs journées entourées de tous ces copains. C'est marrant, mais avant je ne les imaginais qu'avec le personnel, à faire des activités... Maintenant je les imagine jouer et "parler" avec leurs petits copains. Je sais que mes filles ne sont pas toujours collées ensemble. Elles ont chacune leurs activités. Jade est beaucoup plus sociable que Rose. Le soir, Rose est très souvent près du personnel et Jade au bac à sable à jouer avec d'autres enfants. Parfois (souvent), je les trouve aussi ensemble avec d'autres petits autour d'elles.
Mes petites filles grandissent. Et avec l'age vient le moment des amitiés... c'est chouette...


Voilà, je n'ai pas grand chose à ajouter pour l'heure. Mais je ne manquerai pas de venir raconter ici la petite fête de leurs 2 ans et mes états d'ame du moment...