C'est notre histoire... Notre parcours dans la procréation médicale. Les hauts, les bas de notre quotidien, au jour le jour ou presque... Pour évacuer, pour se souvenir, pour raconter plus tard à ces enfants... Pour que notre galère ne soit jamais oubliée!
Aujourd'hui, nous sommes les parents comblés de petites jumelles éprouvette. Ce blog relate également leur naissance prématurée et leur quotidien.

samedi 31 janvier 2015

La vava... La vava... La varicelle!!!!!!!

La voilà!!!!!! On l'attendait depuis plusieurs mois! La varicelle est parmi nous! Moi qui rêvait que les filles fassent la varicelle avant que je reprenne le boulot, elles m'ont écouté... Sauf que... Sauf que je reprends dans 2 jours!!!! Mauvais calcul les filles!

Bref, jeudi la crèche m'appelle me disant que Rose a un peu de fièvre, savoir s'ils peuvent lui donner du doliprane. Et au passage, ils m'informent que Rose a un bouton de varicelle. Ok... ça fait 15 jours qu'il y a un panneau informant d'une épidémie à la crèche. Alors on s'y attendait.

Vendredi matin, quelques boutons sont naissant chez Rose. 2 petits apparaissent chez Jade. La crèche me les prend parce qu'elles sont en forme. Jade vomit tout son bib du matin... Et ça fait maintenant 36h que Jade n'a rien gardé dans son estomac... Serais-ce une gastro en plus de la varicelle? Ou serais-ce simplement du à la varicelle...? Bref, aujourd'hui 2 caca liquides... On opte pour un doublé...

Hier soir un peu de fièvre pour les 2. Doliprane et dodo. Jade avait fait vers 6h. Je lui ai fait un petit bib qu'elle a pris goulument et qu'elle n'a pas vomi (le seul en 36h). Elle se rendort. Réveil à 10h15... Mes chouquettes sont crevées...

Voilà, on la voulait, on l'a! La varicelle, ce sera une bonne chose de faite!

lundi 26 janvier 2015

Passage rapide (ou pas) aux urgences pédiatriques

Depuis que les filles ont quitté la neonat, je ne suis pas un grande fan des médecins. Je ne m'inquiète pas trop pour leur santé. Elles ont une rhino depuis octobre, et je n'ai pas consulté. Pas lieu de le faire, un rhume est un rhume. Bref, autour de moi, mes amies me prennent pour une mère indigne parce que j'emmène jamais les filles consulter un doc (sauf rdv obligatoires évidemment).
Mais quand je vais chez le doc, ou aux urgences, c'est que vraiment je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche fort.

Jade ne mange pas depuis plusieurs jours. Vous devez vous dire "qu'est qu'elle nous raconte, Jade ne mange jamais". Oui, mais depuis 3 jours Jade mangeait encore moins que pas grand chose. Une tranche de pain pouvait lui suffire pour le déjeuner, 60ml de lait pour le dîner... Une toux épouvantable l'empeche de dormir correctement depuis 3/4 nuits. Et surtout, elle respire si mal...
Hier soir, je prends la décision qu'aujourd'hui je l'emmène chez la pédiatre. Je suis sure qu'elle a une bronchiolite.
Je couche les filles... Jade tousse... Jade gémit... Jade tousse... Jade dort... Jade gémit... Jade tousse... Bref, vous aurez compris l'idée. La ventoline donnée depuis 2 jours n'a pas eu l'air de la soulager. Mon homme est en déplacement (comme chaque fois que les filles sont "malades"). Je me dis que peut être un petit aérosol pourrait la soulager... Pourquoi la faire lutter alors que je pourrais l'emmener aux urgences pour un petit aérosol... Il est 20h30. Décision est prise, j'emmène Jade à l'hôpital. Pour la soulager un peu.
J'appelle mes BP pour venir surveiller Rose. 21h10 mes BP arrivent. 21h30, nous arrivons à l'hôpital. Passage aux étiquettes (le St Graal!), puis direction les urgences pédiatriques. Et là... C'est l'apocalypse! Du monde de partout!!! La dernière fois que nous sommes venues, il y a de cela un an, nous avions encore des entrées VIP, bébé préma oblige, mais maintenant, on fait la queue comme tout le monde... 30mn de queue pour se faire enregistrer.
On prend la température: 39°. Elle n'en avait pas jusqu'à présent. On donne du doliprane
On la branche au scope une 15aine de minutes: saturation à 93. C'est moyen.
On nous envoie en salle d'attente. 2h d'attente minimum sont annoncées...
On attends... Jade s'endort... Jade se réveille... Jade tousse... Jade papote... Jade s'endort...
00h15, nous en sommes toujours au même point. J'ai la sensation que tout l'hôpital est passé devant moi. Bref, on est toujours pas pris en charge.
Je me dis que d'attendre 3h de plus ou de revenir le lendemain à 8h, ce sera pareil. Alors autant rentrer pour que tout le monde dorme.
Je passe par l'accueil pour informer de notre départ. Je tombe sur une interne qui nous reconnaît! C'est elle qui avait fait réhospitaliser les filles 2 fois. Je lui demande si elle pense qu'il est dangereux que je rentre à la maison avec Jade et que je revienne demain. Elle me dit que non, mais qu'elle préfererait tout de même l'ausculter. Alors elle nous met en vitesse dans un box.
Ce n'est pas une bronchiolite. Jade aurait une grosse tendance asthmatique. Et comme elle a le nez encombré, elle s'essouffle et fait des sortes de crises d'asthme. Du coup, sa saturation ne sera jamais élevée.
Sinon, elle a une grosse laryngite, qui explique sa toux épouvantable et le fait qu'elle ne mange pas.
Et cerise sur le gateau, Jade a pris 0g depuis le mois de novembre... Qui ne mange pas ne grossit pas...
Sur tout cela, l'interne est partie en courant parce qu'appelée sur l'urgence qu'elle traitait avant de nous prendre. Elle a juste pris le temps de me dire que si elle faisait de la fièvre, ce serait probablement la grippe parce qu'il y a une épidémie... et comme on a trainé en salle d'attente...
Bref voilà... Rien de grave au final. Ouf! Un peu de ventoline, des corticoïdes, et on va remettre notre Jade sur pied.
A 1h30 on était à la maison.
Fin de l'épisode des urgences pédiatriques. Je n'y étais pas retournée depuis 1 an, et j'espère ne pas avoir à y retourner. C'est un milieu si anxiogène. J'ai tellement peur que tous les microbes nous sautent à la gorge quand on attend des heures confinés en salle d'attente...

vendredi 23 janvier 2015

Mes filles grandissent....

Je n'ai pas écrit depuis longtemps parce que d'une part j'ai été très occupée, et d'autre part, je n'ai pas eu grand chose à raconter... Mes filles grandissent... C'est un état de fait...

Si on revient un peu en arrière, on a passé un très beau Noel. Les filles n'ont pas encore été vraiment captivées par les cadeaux. C'est nous qui avons dû les ouvrir. Pour notre plus grand plaisir! Une fois encore tout le monde avait respecté les consignes. PAS DE JOUETS! On a eu tout ce qu'on avait commandé pour elles, et quelques extras, mais ça reste de l'ordre du raisonnable. La chambre ne déborde pas, ni les coffres à jouets. Mais elles en ont tout de même bien assez! La star du moment? La caisse de légos... Elles adorent. Elles passent des heures à la maison ET à la crèche avec 2 légos à la main, à les emboiter, les desemboiter, les emboiter, les desemboiter...

Après Noel, on est parti à 700km de là chez le parrain de Rose comme chaque hiver. Les filles ont fait un peu les sauvages... Elles sont aussi sauvages que je ne le suis pas... (je sais pas si ça se comprend mon truc...). Puis, 300km plus au sud pour une petite semaine en famille, et encore 800km de plus pour un retour à la maison. La route s'est globalement bien passée. Au retour, on a même réussi à ne s'arrêter qu'une seule fois... histoire de rentrer plus vite... Mais quand même, la route avec 2 petites filles de cet age, c'est angoissant... L'angoisse qu'elles se mettent à pleurer/hurler pendant tout le trajet... A l'aller, Jade a hurlé sur pas moins de 150km... La faute à une canine qui a décidé de percer à ce moment précis... On était sous tension dans la voiture, confinés tous les 5 (Princesse faisait parti du voyage...).

Et puis on est rentré, et les filles ont repris le chemin de la crèche. Rentrée oblige, on a décidé que ça y est, il fallait stopper une bonne fois pour toute les gigoteuses d'emmaillotage. On essayait vainement depuis le mois de Mai... Et là, oh miracle, c'est passé comme une lettre à la poste!!!!! Les filles dorment désormais comme tous les enfants...!!!! en gigoteuse!!!! Vous pouvez pas imaginer comme on est content d'avoir enfin pu abandonner l'emmaillotage! Il aura fallu 16 mois... Alors qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, l'emmaillotage, on a adoré, nos filles ont adorés, elles ont dormi si bien pendant tous ces mois... mais il était grand temps qu'on en finisse!
Bref, le retour à la crèche s'est très bien passé. Elles y vont à présent 4 jours par semaine. Ce sera leur rythme jusqu'à leur entrée à l'école. Les mercredis elles seront gardées en alternance par les grands-mères (je reviendrai sur ce point). La crèche, les filles ADORENT! C'est bien simple, aussitôt déposées aussitôt maman est oubliée. Et le soir, elles ne sont jamais pressées de me retrouver pour partir. Tant mieux. Je suis très heureuse qu'elles soient bien à la crèche.
Petite parenthèse sur la crèche. En lisant tous les témoignages sur les maladies en crèche, j'avoue que je flippais pour la santé (et le sommeil...) de mes filles. Touchons du bois, mais à ce jour, hormis un rhume qui ne s'est pas interrompu depuis octobre, on a eu à "affronter" qu'une otite/bronchio disparue en 24h... Alors je suis très satisfaite. Et je me dis que les défenses immunitaires de mes chouquettes sont pas si pourries que ça!

Je reviens sur la garde par les grands mères. Avant la naissance des filles, tout le monde disait tellement qu'avoir des jujus c'était un enfer, que le sommeil manquerait, qu'on aurait besoin de temps pour nous, qu'on allait pas s'en sortir, qu'il allait nous falloir de l'aide... (bref, je vous passe tout le scénario catastrophe), qu'on s'est dit que ce serait bien que les filles aillent chez leurs grands parents dormir le mardi soir et le mercredi la journée. ça nous soulagerait une soirée et ça ferait un jour de crèche en moins. Sauf que... Sauf que avoir des jujus, ça n'a jamais été un enfer, nos nuits n'ont jamais été chaotiques, le sommeil ne nous a jamais manqué, nous n'avons jamais été débordés... bref, nous n'avons absolument jamais ressenti le besoin de demander de l'aide. Sauf que, nos mères c'étaient imprégnées du fait qu'elles garderaient les filles une semaine sur 2. Sauf que moi, j'en ai pas envie du tout. Sauf que elles, elles sont demandeuses... Bref, j'ai réussi a esquiver jusqu'à présent. Donc hormis la crèche, personne n'a jamais gardé nos filles. Sauf que je reprends le boulot le 2 février... et que le grand bal des mercredis va devoir commencer. J'ai réussi à repousser tant bien que mal l'idée des mardis soir à leurs 2 ans... mais les mercredis je ne peux plus esquiver. Et ça me rend malade que mes filles aillent chez ma belle mère! Elle est gentille pourtant, mais elle les fait pleurer tout le temps... Mes filles détestent être dans les bras, et elle, elle veut toujours les avoir dans les bras. Elle se les accapare. Elle imagine presque que ce sont les siennes. Elle est débordée rien que de les regarder. Et le pire pour moi, elles voulait se faire appeler "mamounette"!!!!!!!! Hors, pour moi, mamounette n'est pas une mamie, mais une maman... Enfin, vous l'aurez compris, je suis jalouse! On s'est mis dans de beaux draps à force d'écouter tous les racontards... Maintenant, on ne peut plus faire marche arrière. Si les gens ne nous avaient pas dépeins un tableau si catastrophique de la gemellité, on aurait inscrit les filles à la crèche pour la semaine, et tout aurait parfaitement roulé. ça nous apprendra à écouter les autres!!!!!....

Petit point rapide sur l'alimentation. Rose mange maintenant les légumes écrasés et non plus mixés. La viande, je la mouline simplement.
Pour Jade, on a fait un gros retour en arrière. De nouveau elle ne mange que ce qui est lisse lisse lisse. Il ne faut pas qu'il y ait l'ombre d'un morceau, sinon c'est fichu pour le repas... A la crèche elle mange 1 jour sur 3. Idem à la maison... Elle ne prend pas de poids. ça se voit rien qu'en la regardant...

Concernant le développement moteur, les filles se mettent debout depuis environ 1 mois. Maintenant, elles se mettent debout tout le temps! Elles s'appuient sur tout. Et de temps en temps, je les surprends à déplacer leurs petits pieds pour faire un ou deux pas... D'ici 2 mois je pense que mes filles marcheront! Ouf!

Mon projet professionnel verra le jour le 2 février prochain. Je me suis beaucoup investi pour qu'il voit le jour. J'ai bossé dur depuis le mois de juin pour ce projet. J'espère sincèrement que ça va marcher.

Voilà les dernières nouvelles... Rien de captivant. Notre vie suit son doux court. On regarde grandir nos petits joyaux avec tout l'amour qu'il est possible d'offrir. Elles nous comblent de bonheur et d'émotion. Pas un jour ne passe sans qu'on se fasse la remarque qu'on est les plus chanceux de la planète de les avoir avec nous. C'était très précisément ELLES qu'on attendait!