C'est notre histoire... Notre parcours dans la procréation médicale. Les hauts, les bas de notre quotidien, au jour le jour ou presque... Pour évacuer, pour se souvenir, pour raconter plus tard à ces enfants... Pour que notre galère ne soit jamais oubliée!
Aujourd'hui, nous sommes les parents comblés de petites jumelles éprouvette. Ce blog relate également leur naissance prématurée et leur quotidien.

jeudi 30 janvier 2014

Rendez-vous du 4ème mois

Rose: 58.5cm et 5.645kg
Jade: 58cm et 5.140kg

Rose va à présent arrêter de prendre du poids en flèche et suivre tranquillement sa courbe pour arriver dans celle d'un bébé né à terme.
Jade est encore en phase de rattrapage, mais a tout de même déjà intégré sa courbe.
Elles ont donc une croissance exemplaire!

Pour Rose, j'ai fait des pieds et des mains pour réintroduire les PLV. J'en peux plus de galérer des heures pour lui faire ingérer tout au plus 4 bibs de 90ml par jour... Ces derniers temps, c'est l'enfer. Elle a bien un trouble de l'oralité (on a vu l'orthophoniste il y a 2 jours), il lui faut à présent de la rééducation. En fait, elle sait teter, mais elle ne sait pas l'organiser. C'est le bordel dans sa bouche, et avec son lait dégueu, ça n'arrange rien. Bref, donc, on réintroduit progressivement les PLV dans ses bibs de lait dégueu, et bizarrement, ce midi, elle l'a super bien pris! Wahouuu un super bib de 120ml en 15mn chrono! Un véritable exploit par les temps qui courent!
Rappel des vaccins. Un petit hurlement au moment de la piqure, puis gros calin et plus rien.

Pour Jade, RAS. Elle est en pleine forme. Par contre, suite aux vaccins, je pense qu'elle a hurlé plus que ce qu'elle n'a pleuré depuis sa naissance. Inconsolable! Et elle est passé en 1er chez le pédiatre. Je vous laisse imaginer la consultation de Rose... Jade hurlant, Rose couinant parce qu'elle voulait pas être toute nue, et la pédiatre tentant de me poser des questions... Je pense qu'elle a du être contente de nous voir déguerpir de son bureau!

On leur fait d'ici 2/3 semaines à toutes les 2 une pds pour vérifier leur taux d'hémoglobine suite à l'arrêt imminent du fer! J'espère qu'elles ne sont plus anémiée et que tout est bien rentré dans l'ordre.

La pédiatre trouve qu'elles évoluent très bien. Elles sont au stade de bébés de 2/3 mois. ça lui convient.
Jade découvre ses mains, et arrivent même à présent à les rejoindre. Bon, ce n'est pas encore volontaire, mais elle a compris que l'une et l'autre pouvait se toucher. Elle les porte à la bouche aussi.
Rose, quant à elle, bouge des jambes. Elle tire dessus comme si elle voulait déjà marcher. Ses bras, en revanche, elle s'en moque un peu, et n'éprouve aucun intérêt à les porter près de sa bouche (pourtant, selon l'orthophoniste, ça l'aiderait)
ça y est, les 2 répondent à mes sourires! C'est trop chouette. Mais elles n'éclatent pas encore de rire...
Hier, pour la 1ère fois, elles se sont regardées! Toutes les 2 allongées sur le tapis de leur chambre, elles se sont tournées l'une vers l'autre, et se sont observées pendant de longues minutes! Jade a même souri!!!! ça faisait bien 2/3 jours que je disais à Chéri qu'il me semblait bien qu'elles s'observaient à travers les barreaux de leurs berceaux!
Sur le fait qu'elles dorment encore bien 21h/24, elle me dit d'en profiter... Et que pour autant, elles n'accumuleront pas de retard au niveau de leur développement moteur. Ouf, nous voilà rassuré... Névrosé que nous sommes...

Pas de diversification à l'ordre du jour. Elles sont encore trop petites. Elles tiennent tout juste leur tête, elles sont nées très tôt, on à le temps quoi. Néanmoins, on peut leur faire gouter des fruits et des légumes sur le bout de notre doigt. Selon elle, ça pourrait même aider Rose à avoir envie de saliver et de teter mieux... Why not?

Mon problème de nounou pour avril n'est pas résolu. Plus les jours passent et plus je me résous à prendre mon congé parental jusqu'en septembre. Finalement, ce sera l'été, je pourrai sortir un peu. Rester enfermée à ne rien faire me pèse un peu. Alors c'est super d'avoir des bébés qui dorment beaucoup, et je n'oserais pas m'en plaindre, mais les journées sont parfois très longues.... L'avantage, c'est que ma maison est nickel, mon repassage à jour, ma balle à linge sale toujours vide, des petits plats toujours prêt... Bref, je suis devenue une vraie femme au foyer. Mais la situation ne m'épanoui pas grandement... Je manque cruellement de conversation le soir quand Chéri rentre, ou quand mes copines me téléphonent. Je m'efforce de ne pas parler que de mes bébés, mais force est de constater qu'il ne se passe pas grand chose d'autre dans mes journées...

Voilà, notre nouvelle vie suit son cours avec des bébés en plein forme et parfaites!

lundi 20 janvier 2014

Notre quotidien

Depuis notre retour de vacances, le quotidien a refait surface. A savoir, rdv médicaux divers et variés, interrogations sur le mode de garde de mes poupées, rdv chez des nounous que je ne veux pas...
Bref, la vie quoi.

Les filles sont retournées lundi dernier chez l'ostéo. Une ostéo spécialisée chez les nourrissons (et l'infertilité = dommage, je ne l'ai pas connue au bon moment...). Elles n'ont plus de problème significatif, ni l'une, ni l'autre. Inutile de retourner chez l'ostéo avant la position assise.

Rdv chez la gastro pour Rose. Elle préconise de virer ce lait hypoallergénique au profit d'un lait de riz, plus onctueux, et donc plus facile à épaissir. Et aussi, selon elle nutritivement plus riche. Elle aimerait aussi qu'on réintroduise petit à petit les PLV, dans la mesure où l'intolérance n'est pas avérée. Selon elle, plus on tardera à les réintroduire, plus le risque de réelle intolérance est grand... Elle souhaite aussi qu'on arrête l'inexium dont l'efficacité n'a pas été très probante, et qu'on maintienne le gaviscon et le polysilane.

Rdv cardio pour Rose et son souffle au cœur. Un cardio exceptionnel (et beau en plus!). RAS. Tout va bien. Il s'agit d'un souffle fonctionnel.

Autre rdv... Pour moi cette fois-ci... Le comble de la PMette... Je vous le donne en mille! La contraception ou comment être sure de ne pas avoir d'enfant... J'ai repris la route de mon gygy poseur d'implant pour la pose d'un implant contraceptif... J'y suis allée la mort dans l'ame, mais je trouve qu'on a une chouette famille, et je ne veux pas tenter l'expérience du "je connais quelqu'un qui a galéré pendant des années, et après sa FIV, hop, le bébé miracle...". Non franchement, c'est pas pour moi... Alors me revoilà en femmes sous hormones pour ne pas avoir d'enfant. J'étais dans un tel désarroi que Chéri m'a même proposé de retourner faire un spermo pour me garantir que le petit Troize miracle, c'était impossible pour nous... mais quand même, j'ai pas poussé le vice si loin!

Semaine dernière, je me suis armée de mon téléphone pour appeler les listes de nounous données par la PMI... J'ai l'honneur de vous annoncer que je ne trouve pas une seule nounou dispo dans les 15 km à la ronde pour 2 enfants. J'ai donc appelé le relai d'assistantes maternelles qui a envoyé un appel au peuple. Depuis, j'ai eu 4 appels de nounous potentiellement dispo à compter de septembre. Oui, mais moi, je reprends le boulot en avril. Et bien que j'adore m'occuper de mes filles, la perspective de reprendre le boulot me plait énormément. Et à temps plein siouplait!
Sur ces faits, j'ai relancé un petit coup la crèche pour septembre toujours en leur faisant part de mon désarroi. Je n'aurai une réponse qu'en mai... Mais il semblerait que ce soit ok...
Le RAM me propose sinon de séparer mes filles (mais biensur)... Ou notre chance, serait qu'une nounou qui a son agrément et qui bosse ailleurs faute d'enfants en garde, décide de reprendre son activité. Oui, mais déontologiquement, je suis pas très à l'aise avec ça. Je m'explique. Ce qu'on veut en priorité en mode de garde, c'est la crèche. Mais on aura confirmation qu'en mai. Si j'embauche une nounou à compter d'avril, je ne peux donc pas lui parler de la crèche, parce qu'il faut que j'assure mes arrières pour septembre... Et je ne peux pas faire demissionner quelqu'un d'un job en sachant que je risque de la licencier 3 mois plus tard... C'est au delà de ce que je peux faire.
Alors je tourne en rond. On commence à réfléchir à l'idée que je prenne un congé parental de 4 mois (jusqu'en septembre). Mais la perspective de toucher 388€ par mois me fait froid dans le dos et me glace le sang...

Bref, j'ai rencontré ce matin un 1ère nounou pour septembre au cas où la crèche nous refuse. Elle était plutôt sympa. C'est la seule sur les 4 qui m'avait plu au tel. Elle a voulu prendre Rose dans ses bras, et lui a eclaté la tête sur un angle de chaise en se baissant pour regarder Jade... Je suppose que ça arrive et que je ne dois pas me formaliser... Elle était sympa quand même...

Enfin voilà quoi, le mode de garde, ou comment devenir complètement dingue?!?

Sinon, les filles vont très bien. Elles dorment énormément encore (environ 22h sur 24), réclament pour aller se coucher, s'endorment tranquillement, parfois en papotant dans leurs lits. Elles sont belles... (avis objectif), elles s'éveillent, elles gazouillent, elles sourient (pas encore en réponse aux notres...), elles grandissent... Elles changent si vite. C'est la tout le paradoxe d'une maman de préma. après avoir tant espéré qu'elles grandissent et qu'elles grossissent et grossissent encore, je voudrais que le temps s'arrête un peu et me laisse profiter encore un peu de mes petits poupons... J'ai du mal à croire que ces 2 bébés tenaient blotties à l'intérieur de mon t-shirt, les 2 ensemble, sans même l'élargir... Comment Est-ce possible?
Elles n'attrapent pas encore les choses, n'ont pas encore pris conscience de leurs membres, quoi que Jade découvre quand même ses mains. Elles ont 4 mois... mais le développement d'un bébé de 2 mois... c'est parfois un peu difficile à vivre... Je sais que ça va se tasser. On avait été prévenu maintes et maintes fois... mais maintenant qu'on est face au fait, ça nous fait un peu mal parfois...

Le traumatisme lié à leur naissance est toujours là. Bien présent. Bien douloureux. Il ne passe pas. Quoi qu'on pleure peut être un peu moins souvent.

Dès qu'on va dans un magasin, on attise la curiosité. A grand coup de "c'est plus joli chez les autres". Ce à quoi je prend un malin plaisir à répondre que non. Je pense que c'est plus facile d'en avoir 2 du même age que 2 d'age rapproché, et que c'est très loin d'être l'enfer qu'on nous avait prédit!!!!

A ce jour, on peut même sortir et recevoir sans problème. Les filles dorment partout et en toute circonstance, du moment qu'elles sont allongées, et ensemble.
L'arrivée de nos princesses n'a donc pas fondamentalement changé nos vies. On est juste rempli d'un amour immensément plus grand, mais notre quotidien reste sensiblement le même...

On les aime éperdument. Je ne pensais pas qu'il pouvait être possible d'aimer autant...

dimanche 12 janvier 2014

Retour à la Brousse

Alors où en étais-je dans mes récits... je ne sais plus...

Nous avons passé Noel ici, avec nos familles, et sommes ensuite parti pour un périple de 2 semaines à l'autre bout de la France. De retour depuis hier, je suis en plein rangement, machines, étendages....

Noel s'est très bien passé. 1er Noel pour mes princesses. Elles ont été bien gatées, mais je suis contente car tout le monde a bien respecté nos souhaits. Pas une multitude de jouets qui ne servent à rien. 1 jouet par enfant ou pour les 2, et si la tentation était trop grande de faire plus, completer avec un chèque ou des vêtements grande taille. Nickel. On ne croule pas sous le poids de jouets multicolores, moches et bruyants qui ne servent à rien. On a l'essentiel. Parfait.

On est ensuite parti pour 5 jours chez le parrain de Rose à 800km de là. Les filles ont été adorables pendant le trajet. On avait coupé notre route en 2 et avons donc fait ces 800km sur 2 jours avec une nuit d'hôtel. C'était mieux pour les filles et pour Princesse qui était aussi du voyage.
Ensuite, un peu plus au nord chez la marraine de Jade. Hop, 300km de plus.
Pour finir par une petite semaine en famille, juste tous les 5 (Princesse faisant partie du voyage!), au bord de l'océan, pour la thalasso de Princesse. Quel bonheur de la voir courir sur les longues plages, et se baigner dans les vagues! Retour en 2 jours comme pour l'aller.

Après avoir pris leurs bibs sur toutes les aires d'autoroutes du pays, je crois que les filles sont contentes de réintégrer leur domicile. Elles ont été adorables. Depuis juste avant notre départ, nous tentions de leur faire faire leurs nuits. Mission accomplie. Elles dorment à présent de 20h à 8h30, et ce, quel que soit le lieu... Elles refont une sieste d'une heure le matin, et une sieste de 3 ou 4h l'aprem. On les couchait les 2 dans un seul couffin nomade. Elles étaient donc toujours ensemble, et ne semblent pas avoir souffert des multiples changement de toit. Tant mieux. Parce que j'avoue que j'appréhendais un peu. On a pu manger au resto presque tous les jours. Il y a juste un midi où Rose ne trouvait pas son sommeil à cause du bruit. Heureusement, nous en étions au dessert, et Chéri est donc parti attendre avec elle dans la voiture...
Depuis notre retour hier, elles sont assez énervées. Je pense qu'il faut qu'on les recale tranquillement dans leur cocon, et que chacune apprenne à réintégrer son propre lit!

Elles sont donc à présent à 4 bibs par jour. Jade mange toujours plus que Rose. Elles sourient de plus en plus, gazouillent de plus en plus, affirment leur caractère, et deviennent même un peu coquines. Bref, fini les bébés prémas (bien qu'à 4 mois elles portent toujours du 1 mois...). Elles sont à présent de vrais bébés. Et là, attention, paradoxe d'une maman: je suis nostalgique de mes tous petits bébés plumes... Je pleure encore beaucoup, rassurez vous! Les blessures sont toujours loin de se refermer.
On a pu profiter à fond de nos bébés pendant ces vacances, et j'ai l'impression d'avoir appris à les connaitre seulement maintenant. Plus les jours passent, plus je les aime... Et je m'en veux du coup de ne peut être pas les avoir aimées assez quand elles étaient à l'hôpital... Alala... on s'en pose bien beaucoup des questions.
Chéri s'est occupé à fond de ses poupées également, et en est complètement gaga.

Bref, notre petite vie bonheur suit son cours inlassablement. Dans 3 mois je devrai reprendre le travail... J'y pense souvent. J'angoisse... la vie prendra un autre tournant. Je ne serai de nouveau plus la maman exclusive de mes poupées...