C'est notre histoire... Notre parcours dans la procréation médicale. Les hauts, les bas de notre quotidien, au jour le jour ou presque... Pour évacuer, pour se souvenir, pour raconter plus tard à ces enfants... Pour que notre galère ne soit jamais oubliée!
Aujourd'hui, nous sommes les parents comblés de petites jumelles éprouvette. Ce blog relate également leur naissance prématurée et leur quotidien.

mardi 13 mai 2014

8 mois...

Le décompte des mois va commencé à devenir redondant... Je vous l'accorde... Mais c'est plus fort que moi...

Aujourd'hui mes poussinettes ont 8 mois. Que les mois passent... vite, si vite... mes bébés plumes sont à présent de beaux bébés bien dodus, qui papotent (bon, on s'en tient au dadadadadadadadadadada....), qui commencent à bouger de plus en plus (Rose se retourne! Jade attrape!), qui sourient, qui réagissent, qui interagissent... Mes bébés ont une personnalité. Elles ne vivent plus à travers moi. Notion bien difficile à encaisser. Que c'est bon d'avoir ce petit être n'avoir d'yeux que pour vous, ne vivre qu'à travers vous, que grâce à vous... Et plus les mois passent, plus ils acquièrent de l'indépendance. Et là, je me dis qu'elles n'ont QUE 8 mois. Comment vais-je réagir quand elles auront 1 an, 2 ans, 10 ans, 15 ans... Je flippe!

Ceci étant, c'est aussi tellement bon de les voir s'éveiller, s'émerveiller, forger leur caractère, se regarder, nous regarder... c'est aussi tellement bon de les faire éclater de rire avec nos singeries... tellement bon de pouvoir les sortir sans avoir la peur au ventre de devoir les ramener à l'hôpital parce qu'elles auraient chopé une saleté...

La blessure de leur naissance est là, omniprésente. Je pleure encore chaque jour (ou presque). Plus je vois Jade s'éveiller, parler et découvrir, plus je me rends compte de la chance que nous avons eu, et plus je me dis que nous avons failli ne jamais la connaitre (ou si peu...). Je ne peux pas me résoudre à l'idée d'avoir manqué de perdre à un enfant. Comment aurait-on survécu à une perte? Comment font les parents pour surmonter la perte d'un enfant? Je n'ose l'imaginer, mais à la fois, je l'imagine tous les jours. Vous devez vous dire qu'il est temps que cette blessure se referme... Je le sais. Je ne me complais pas dans ces pensées. Mais elles sont là. Je sais que le travail de cicatrisation est long... parfois très long... Je sais que j'y arriverai un jour. J'espère au plus vite. Je vais déjà beaucoup mieux. Le dimanche n'est plus un jour noir. Avant, chaque dimanche, je répétais sans cesse qu'il y a x semaines on nous emmenait notre petite Jade. Maintenant, je n'y pense plus. C'est déjà un grand pas!
Je ne compte plus en age corrigé non plus. Elles ont 8 mois. Point. Elles sont un peu en retard pour un bébé de 8 mois, mais je trouve qu'à cet age là, la différence n'est plus si flagrante. Certes, elles ne se retournent pas encore (enfin Rose y arrive tout juste), elles ne tiennent pas assises, elles tiennent tout juste leur tête, mais je suis pas sure que tous les bébés nés à terme sachent faire tout ça à 8 mois. Alors à présent, je m'en moque. (enfin je dis ça peut être parce que je suis rassurée d'avoir des rdv chez la psychomot pour les aider...).

On regresse un peu sur l'alimentation (encore me direz vous)... Rose refuse de nouveau ses bibs. Jade refuse de nouveau la petite cuillère. On recule... pour mieux avancer ensuite. Ce qu'on redoutait à bien eu lieu. Jade a des problèmes avec les morceaux. Du coup, elle fait un blocage sur la petite cuillère. Je dois recommencer à lui donner un peu de légumes sur le doigt. Et oui, parce que pour autant, elle ne veut pas remplacer son repas par un bib...
Rose se racle souvent la gorge. Dans un bruit sourd et assez impressionnant. On se demande si elle ne serait pas allergique/asthmatique ou un truc dans ce genre. ça gorge semble, à l'entendre, très irritée, et je pense que c'est ce qui fait qu'elle prend très mal ses bibs de nouveau. Pourtant, elle a toujours son traitement de cheval contre son RGO. A suivre.
En ce moment, Rose ne prend le soir que 100ml de lait environ. Pour autant, elle ne se réveille pas la nuit. Alors ma foi... je me dis que ça lui suffit. J'essaie d'arrêter de me prendre la tête sur l'alimentation.
Je refuse d'aller les faire peser parce que je ne veux plus faire une fixation sur leur poids. Je vous l'ai dit, à présent, je veux considérer que ce sont des bébés "normaux". Elles ont un peu de retard. On les aide. Pour autant, elles ne sont pas attardées ni malades.

Je touche du bois, mais pour le moment, pas de maladie à déplorer (hormis un petit début de bronchio pour Jade qui n'avait jamais empiré). Je finis donc par me dire qu'elles ont de pas si mauvaises défenses immunitaires que ça, et que leurs petits poumons sont peut être plus robustes que ce qu'on nous avait prédit. On fait attention tout de même, mais on ne se prive plus du tout de sortir. On fait juste attention avec les microbes des enfants qui nous entourent...

Dans les aventures des poupées, nous sommes allé à la capitale la semaine dernière, rejoindre Chéri qui y bossait. On a passé un très agréable séjour. Avant de rentrer, on est allé visiter Versailles en famille. Les filles ont été une fois encore exemplaire. Je suis tellement fière d'elles. De leurs 8 mois. De leurs progrès.... 

2 commentaires:

  1. tu as raison d'en être fière !!!!! elles sont mimi tes pitchounettes !!!! comme je te comprends pour la nostalgie de voir les mois filer et les enfants grandir !!!! je suis aussi dans cette passe où je me demande comment je vais réagir quand il aura deux ans, 10 ans etc.... car je veux et vois en lui MON BEBE !!!!!!!!!!! côté alimentation, ici aussi les bibs c'est galère..... on peut voir engloutir un 180 ml en 5 min comme un 40 ml en 15 min ! en revanche la cuillère passe pour le moment très bien.... on va d'ailleurs commencer la viande ce week end.... côté motricité, il tient bien sa tête, se retourne et apprécie de plus en plus d'être sur le ventre, tu sens que les fesses ont l'instinct de monter pour se mettre en position 4 pattes mais c'est trop jeune donc le reste du corps ne suit absolument pas !!!! Sophie la Girafe est sa copine, mais c'est vraiment un kiffe total (qui me dépasse d'ailleurs lol).....et il a pigé que le téléphone ou l'appareil photo c'était pour les photos donc à présent il fait le beau dès qu'on les dégaine !!!!! adieu naturel !!!!! bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. hello, la PMA nous crée tellement de misères à nous autres infertiles, que de FIV foireuses! actuellement je suis en quête d’une GPA sur conseil de mon gygy mais impossible en France, svp besoin des législations à propos de la rép tchèque, l’espagne avec Geneva ou Belgique/Ukraine avec A. Feskov clinic dont parlait Nadia!

    RépondreSupprimer