C'est notre histoire... Notre parcours dans la procréation médicale. Les hauts, les bas de notre quotidien, au jour le jour ou presque... Pour évacuer, pour se souvenir, pour raconter plus tard à ces enfants... Pour que notre galère ne soit jamais oubliée!
Aujourd'hui, nous sommes les parents comblés de petites jumelles éprouvette. Ce blog relate également leur naissance prématurée et leur quotidien.

jeudi 26 septembre 2013

Le pôle mère/enfant

2 semaines aujourd'hui pour mes poupinettes d'amour! Une semaine d'angoisse intense, voire même de cauchemar intense, et une semaine de découverte, d'émerveillement, de bonheur (et on va pas de le cacher, d'angoisse quand même).
Oui, j'ai peur qu'elles s'arrêtent de respirer. L'autre jour, le scop de Jade déconnait, et un chiffre très mauvais s'affichait. Une étudiante a couru vers nous pour vérifier si Jade ne changeait pas de couleur. Angoisse!  En fait non, elle a paniqué alors qu'a priori, c'était flagrant que c'était à cause des capteurs du scop... Du coup, je me rends compte que la guérison va être très longue...

Depuis dimanche, mes poupettes sont passées en chambre mère/enfant. Nous y avons leurs 2 couveuses, et j'ai un lit pour dormir avec elles . C'est comme une chambre d'hôpital dans le service neonat, avec tous les branchements pour les couveuses, une baignoire et plan à langer pour les bébés, sdb pour maman...
Pour les repas, on a une salle des parents avec frigos, micro-ondes... Un salon avec télé, une terrasse ensoleillée (quand il y a du soleil évidemment)...
Bref, tout le confort pour séjourner avec ses bébés.

Je suis restée avec mes poupettes dimanche soir et lundi soir. Mardi, fin de mon hospitalisation, j'ai décidé de rentrer dormir chez moi après 42 jours à trainer les lits d'hôpitaux, et etrainer les plateaux repas d'hôpitaux. Quelle joie de retrouver son lit et des nuits non hachées.

Je retournerai dormir avec mes bébés quand elles en seront à prendre des biberons. Pour le moment, elles sont encore alimentées par sondes.

Depuis hier, elles sont passées de leur couveuse à leur berceau chauffant!!!!! Grand pas en avant. Nous n'avons plus la barrière de cette couveuse. Nous pouvons les bisouiller comme on l'entend, et les caliner presque comme on l'entend (parce qu'il y a encore pas mal de fils, et que c'est pas si évident!).

On a commencé à apprendre les bains. 1 jour sur 2. Chacune a sa journée. ça les fatigue beaucoup le bain, les soins... Elles sont encore petites, et leurs phases d'éveil sont courtes. D'ailleurs, Rose dort systématiquement dans son bain...

Elles prennent du poids, rapidement même je trouve. Rose pesait hier 1930g, et Jade avant-hier 1770g. On repèse Jade aujourd'hui (tous les 2 jours, le jour du bain...).

Rose commence à prendre des petites rations au bibs. Aujourd'hui, on passe à 3 petits bibs d'1/2 ration. Jade a encore un peu de mal à têter énergiquement pour prendre le lait. En fait, depuis dimanche, elle dort beaucoup. Elle récupère de ce qui lui est arrivé. Lorsqu'elle est arrivée nous rejoindre, elle était très agitée, pleurait, faisait des mouvements brusques... Selon le pédiatre, c'était une période de sevrage à la morphine... Ma pauvre poupette. Je préfère ne pas penser à tout ce qu'elle a dû supporter... si petite...

Je pleure encore beaucoup. Sur cette semaine si difficile. Cette semaine où nous sommes passés à côté de leur vie. Cette semaine de séparation. D'éloignement. Je ne guérirai jamais de cette blessure, de cette cassure.

Aujourd'hui, tout va mieux, mais on ne peut pas oublier. Je suis allée voir la psy de la neonat... Elle m'apporte rien du tout. Parler de mon ressenti n'est pas un problème. J'attendais qu'elle m'aide à surmonter mes angoisses. Mais rien. Elle fait que me dire ce que je sais déjà: je n'y suis pour rien, c'était pour la survie de mes bébés. Pas besoin de la psy pour s'entendre dire ça... J'y retourne quand même mardi... On sait jamais...

Chéri a reprit le boulot lundi... Sur les chapeaux de roues. Alors il est frustré et deçu parce qu'il voit ses poupettes que le soir. On essaie de lui laisser un petit bib pour le soir. Mais pas de bain encore pour lui. Pas de soins... Dimanche, il les aura rien que pour lui!

Rentrer chez soit le ventre vide, et sans bébés dans les bras, c'est aussi un sentiment étrange. Ces bébés sont elles les notres? C'est difficile de s'approprier des petits êtres qui dépendent encore tellement du corps médical. Un jour on rentrera à la maison avec elles... Sensation étrange aussi... Je ne sais pas trop dire ce que je ressens. Je les aime éperdument, mais j'ai encore beaucoup de mal à investir mon rôle de maman. Bien qu'à la néonat, on nous laisse faire absolument tous les soins si on le souhaite. Et bien entendu, comme j'y suis de 10h à 20h, je fais tout ce que je peux pour en faire le maximum moi-même.
J'ai tellement peur qu'elles ne sachent pas qui est leur maman avec tout ce monde qui leur gravite autour avec des gestes maternant, en leur chantant des comptines...

6 commentaires:

  1. qu'il est touchant, ton billet.... parce qu'on sent à la fois toute la détresse d'une maman face à la prématurité, et tout l'amour que tu as pour tes minettes. On doit souvent se le dire quand on est en PMA, et il faut que tu continue, encore, à avancer sur le même mode: un jour après 'l'autre. Encore et toujours. Sois forte. Encore. VOtre vie de famille est au bout du chemin.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cé! Pour ton soutien et tout et tout! On va y arriver. Dans quelques semaines, nos poupettes ne seront que les nôtres!
      J'espère que tout se passe bien pour toi et que ta grossesse se passe pour le mieux!
      Bisous

      Supprimer
    2. Oh, je n'étais pas passée depuis plusieurs semaines et je découvre que les 2 pitchounes sont arrivées! Félicitations, et bienvenue à Rose et Jade (quels jolis prénoms)!! Bisous

      Supprimer
    3. Merci Diane! Les filles poussent tranquillement. Encore quelques problèmes respiratoires, mais le pediatre est confiant.
      Bisous

      Supprimer
  2. J'étais un peu déconnectée ces derniers jours... et je viens de lire tous les derniers billets... Je ne savais pas...
    Que dire ? FELICITATIONS et COURAGE !!!!
    Que d'émotions, de tristesse, de bonheur, d'angoise...
    Donc, FELICITATIONS pour vos magnifiques princesses et COURAGE pour la suite même si le pire a l'air d'être derrière vous...
    Je reviendrais donc régulièrement prendre des nouvelles de Jade et Rose ;
    Bisouillez bien vos poupettes d'amour et c'est fantastique que vous soyez réunies, ENFIN ! Profitez.... ♥♥♥
    Mon Papillon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, le pire est derrière nous à présent (enfin, je l'espère!). Les filles évoluent tranquillement. C'est encore pas ça à 100%, mais on va y arriver. Il leur faut encore un peu de maturité.
      A bientôt

      Supprimer